2010年12月15日

Areva - une première phase de la recapitalisation interviendrait mercredi

Un conseil de surveillance d'Areva pourrait se réunir mercredi 8 décembre pour approuver une première étape du projet d'augmentation de capital du spécialiste public du nucléaire, a déclaré lundi une source proche du dossier. Le fonds souverain du Kowe?t participerait à hauteur de 500 millions d'euros à cette opération et l'Etat fran?ais, qui contr?le déjà près de 90 % d'Areva, apporterait 250 millions, a ajouté cette source.
"On a parlé du 8 décembre pour un conseil de surveillance […] pour éventuellement une assemblée générale le 17 décembre, a déclaré cette source. Le souhait, c'est que tout soit entériné le 23 décembre." Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Areva pour commenter ces informations.
RETARD DE CALENDRIER
Le gouvernement s'est fixé comme objectif de boucler une augmentation de capital d'Areva de 15 % au total avant la fin de l'année. Cette levée de fonds, estimée globalement entre 1,5 et 3 milliards d'euros, doit permettre au groupe nucléaire de financer ses investissements. Mais le processus a pris du retard ces dernières semaines, notamment parce que le Qatar, autre candidat à l'opération avec le japonais Mitsubishi Heavy Industries, a conditionné sa participation à l'augmentation de capital à la possibilité de convertir sa participation dans la division minière du groupe.
L'Etat a laissé entendre que l'opération pourrait avoir lieu en deux temps. Ainsi, le ministre de l'industrie, Eric Besson, a déclaré dimanche qu'une première étape de la recapitalisation d'Areva était imminente et devrait impliquer l'Etat. Il a également laissé entendre que le fonds souverain du Qatar et Mitsubishi, entre autres, pourraient participer à une deuxième étape de la levée de fonds d'Areva. Interrogé sur une possible participation d'EDF ou d'Alstom, Eric Besson a ajouté : "Visiblement, le président de la République n'a écarté aucune piste de travail. En tous cas, tous ceux que vous avez cités peuvent discuter avec l'Etat."

没有评论:

发表评论

Rolex Daytona Montres

tag heuer montres

panerai montres