Guide ultime de la montre Rolex 5512 Submariner Vintage

Vintage Rolex Submariner 5512 4-Line Matte Dial

Les années 1950 ont été une décennie essentielle pour Rolex. C’est l’époque où la marque redouble d’efforts pour développer le concept de la montre-outil, en nous proposant des modèles tels que la Rolex Submariner pour les plongeurs sous-marins explorant les profondeurs de l’océan, la GMT-Master pour les pilotes transatlantiques traversant différents fuseaux horaires, et la Milgauss pour les scientifiques et les ingénieurs travaillant à proximité de champs électromagnétiques puissants.

Mais la série qui vient le plus facilement à l’esprit quand on pense à Rolex dans les années 1950 sera toujours la Submariner. Lancée en 1953, elle en était déjà à sa neuvième référence à la fin de la décennie. Plusieurs des premiers modèles ont été produits à plusieurs reprises, parfois pendant moins d’un an et en quantités infimes. C’est une période de tests et d’évaluations incessants, d’évolutions progressives, de mises à niveau aussi bien minimes que majeures, le tout dans le but de créer la montre de plongée ultime.

En 1959, le résultat net de ces années de formation turbulentes est une version de la montre Submariner qui a atteint sa maturité. La Rolex Submariner 5512 a été construite sur le dos de ses prédécesseurs, une montre qui a conservé tous les éléments qui fonctionnaient, éliminé ceux qui ne fonctionnaient pas, et introduit la forme et le langage de conception définitifs pour chaque itération ultérieure. Ci-dessous, nous allons examiner ce qui rend la référence 5512 si spéciale.

Submariner 5512 Caractéristiques principales :

  • Années de production : 1959 – 1979 (Approx.)
  • Diamètre du boîtier : 40 mm
  • Matériaux : Acier inoxydable
  • Fonctions : Heure avec seconde courante
  • Cadran : noir avec index lumineux
  • Matière lumineuse : Radium ou Tritium
  • Lunette : bidirectionnelle, insert en aluminium noir avec échelle de 60 minutes.
  • Cristal : Acrylique (en forme de dôme)
  • Mouvement : Calibre 1530, Calibre 1560, ou Calibre 1570
  • Résistance à l’eau : 200 mètres / 660 pieds
  • Bracelet : Bracelet Oyster
  • Fourchette de prix : 17 500 $ – 250 000 $ (d’occasion)
Rolex Submariner 5512

Submariner 5512 Détails importants

Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas du tout premier Submariner produit par Rolex, de nombreux collectionneurs considèrent la référence 5512 comme le moment de l’histoire de la montre de plongée emblématique de Rolex où elle a commencé à prendre ce qui allait finalement devenir sa forme actuelle. Produite de 1959 à 1979 environ, la Rolex Submariner réf. 5512 a apporté plusieurs changements notables à la célèbre famille de montres de plongée de la marque. Par exemple, sa taille est passée de 38 mm de diamètre pour les modèles précédents à 40 mm, et elle a également introduit des protège-couronnes dans la collection pour la toute première fois.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle aussi important de l’histoire du Submariner, Rolex va toujours de l’avant et améliore ses conceptions. La référence 5512 a été produite avec un certain nombre de variations différentes au cours de ses deux décennies de production. Comme la plupart des montres Rolex anciennes, la Submariner réf. 5512 a évolué au fil du temps, et c’est cette variation subtile qui en fait un modèle si passionnant pour les collectionneurs d’aujourd’hui. Voyons quelles sont ces différences et quelle influence elles ont sur la valeur d’une Submariner ref. 5512.

Vintage Rolex Submariner 5512 Watch Comparison Crown Guards

Submariner 5512 : Carré Vs. Gardes-couronne pointus et arrondis

Même s’il s’agissait d’un bond en avant en termes de design, la réf. 5512 n’était pas encore tout à fait au point lors de son lancement. La différence clé la plus évidente entre elle et ses prédécesseurs était l’ajout de protège-couronne, des épaulements de protection autour de la couronne de remontage pour l’isoler des chocs et des dévissages accidentels – un ajout logique et bienvenu pour une montre-outil destinée à accompagner les explorateurs dans leurs aventures sous-marines.

Selon l’année de production, on trouve trois types distincts de protège-couronne sur la Submariner réf. 5512. La forme carrée des gardes sur la toute première vague de la Submariner 5512 bloquait tellement la couronne qu’il était difficile de l’actionner. Ils ont rapidement été remplacés par un style plus pointu, mais il semble que le stock excédentaire de ces boîtiers originaux ait été expédié à la société sœur Tudor, qui les a utilisés sur sa propre Submariner, la réf. 7928. Environ cinq ans après l’introduction des protège-couronnes pointus, Rolex a de nouveau modifié la silhouette du protège-couronne pour adopter une forme plus arrondie, qui est devenue la forme standard pour le reste de la production de la Submariner réf. 5512. 5512.

En termes de valeur, étant donné que les protège-couronnes carrés (SCG) ont été produits pendant une période très courte et sont donc extrêmement rares, ce sont les modèles Submariner réf. 5512 les plus précieux sur le marché du vintage. De plus, en raison de leur place précoce dans l’histoire de la réf. 5512, tous les exemplaires étaient à l’origine équipés de cadrans dorés brillants. En fait, Christie’s a vendu une réf. 5512 avec des protège-couronnes carrés en 2013 pour environ 207 000 dollars !

Vintage Rolex Submariner 5512 square crown guards

Submariner 5512 : Cadrans brillants et cadrans mats

Comme pour toute montre Rolex vintage, le moindre changement sur le cadran ou la lunette peut entraîner des primes incroyables qui viennent s’ajouter à leur valeur actuelle. Sans entrer dans les détails de chaque type de police de caractères, d’alignement du texte, d’anneau de chapitre ou de marquage de profondeur, il existe deux générations principales de cadrans de la réf. 5512, et même cela est assez déroutant pour la plupart des collectionneurs.

Si toutes les montres Rolex Submariner ref. 5512 sont équipées de cadrans noirs, il existe deux versions principales. Les premières éditions étaient dotées de cadrans noirs brillants avec un texte doré (or) jusqu’en 1967 environ. Rolex a ensuite remplacé ce style de cadran par des cadrans noirs mats avec une impression blanche. Comme prévu, les montres Submariner ref. 5512 avec cadran doré brillant sont généralement plus chères que celles avec cadran noir mat et impression blanche. Comme pour la collection GMT-Master, il existe également deux versions des cadrans brillants/dorés que l’on trouve sur la Submariner 5512 – ceux avec un anneau de chapitre (les premiers exemples) et ceux sans anneau de chapitre qui sont arrivés plus tard avant que les cadrans dorés ne soient complètement éliminés et remplacés par des cadrans mats.

Vintage Rolex Submariner 5512 gilt dial rivet bracelet

Submariner 5512 : Deux lignes contre quatre lignes

Les tout premiers exemplaires de la Rolex Submariner réf. 5512 étaient équipés du calibre 1530 de la marque. 1530, un mouvement robuste, mais qui n’était pas (généralement) certifié chronomètre. Pour obtenir cette certification, le mouvement devait passer les tests rigoureux du COSC, plus connu sous le nom de Contrôle officiel suisse des chronomètres. Seuls ceux capables d’être précis à +4/-6 secondes par jour pouvaient porter le label “SUPERLATIVE CHRONOMETER OFFICIALLY CERTIFIED” sur leur cadran.

Les premiers modèles de la réf. 5512 n’ayant pas été soumis à des tests, le seul texte sur le cadran qu’ils portaient, en dehors de “Rolex” et “Oyster Perpetual”, était le nom Submariner et l’indice de profondeur. Ces pièces ultra-rare sont connues sous le nom de montres Submariner 5512 2 lignes et font aujourd’hui partie des exemples les plus collectionnés de la référence 5512.

Le Cal. 1530 a été très vite remplacé par le Cal. 1560 certifié chronomètre et un peu plus tard par le Cal. 1560 et un peu plus tard par le Cal. 1570, ce qui a permis à Rolex d’inclure la mention supplémentaire certifiée chronomètre, créant ainsi des montres Submariner 5512 à 4 lignes. Alors que tous les modèles Submariner 5512 à 2 lignes ont des cadrans dorés brillants, selon l’année, les versions à 4 lignes peuvent avoir des cadrans dorés brillants ou des cadrans mats avec impression blanche. En raison de leur ancienneté et de leur rareté, les Submariner ref. 5512 à 2 lignes sont généralement plus chères que leurs homologues à 4 lignes.

Dans cette optique, 1962 marque l’arrivée de la réf. 5513 Submariner, largement identique à la référence 5512 mais dépourvue d’un mouvement classé chronomètre, et donc d’un prix plus abordable. La référence 5513 est considérablement plus abondante que la référence 5512 et a également bénéficié d’une plus longue série de production. La raison pour laquelle cela est important est que pour un œil non averti, un premier exemplaire de la réf. 5513 peut sembler presque impossible à distinguer de la Submariner 5512 à 2 lignes, extrêmement rare et très précieuse. Il est donc toujours utile de vérifier la gravure du numéro de référence si vous n’êtes pas certain du modèle de Submariner vintage que vous possédez.

Rolex Submariner Reference 5512

Submariner 5512 : le mètre en premier et les pieds en premier

Un examen plus approfondi des différents cadrans de la Rolex Submariner vintage réf. 5512 révèle que Rolex a modifié l’emplacement de l’indication de profondeur. Les premières éditions – et cela inclut tous les premiers exemplaires brillants/dorés – incluaient les unités de mètres en premier, où les cadrans indiquaient “200m = 660ft” pour leurs indices de profondeur. Plus tard, Rolex a changé l’emplacement des unités de pieds en premier, les cadrans indiquant “660ft = 200m”, une pratique qui s’est poursuivie jusqu’à la fin de la production de la référence 5512 à la fin des années 1970.

En raison de cette pratique, il existe des versions à deux et quatre lignes de la Submariner 5512 avec compteur en premier, mais aucun des premiers exemplaires avec cadran doré brillant n’a de profondeur en premier. Comme vous pouvez le deviner, les versions “meters first” sont arrivées en premier et ont été produites pendant une période plus courte. Aujourd’hui, elles sont souvent plus chères et plus désirables que les éditions “feet first” ultérieures.

Vintage Rolex Submariner 5512 4-line dial

Submariner 5512 : la cote de profondeur d’abord et la Submariner d’abord.

En plus des différentes configurations d’indice de profondeur, l’emplacement du “SUBMARINER” sur la réf. 5512 a également changé au cours de sa période de fabrication. Le nom SUBMARINER sur le cadran était toujours placé après l’indice de profondeur jusqu’au milieu des années 1970, lorsque Rolex a commencé à le placer au-dessus de l’indice de profondeur. Cela est devenu la norme et, à ce jour, le nom SUBMARINER est toujours placé avant l’indice de profondeur et le texte de certification du chronomètre SCOC.

Le changement d’emplacement du texte SUBMARINER n’est intervenu qu’au milieu des années 1970, mais les cadrans de remplacement de service qui ont été produits pour la référence 5512 comportaient le nom SUBMARINER au-dessus de l’indice de profondeur. Par conséquent, il n’est pas rare de voir d’anciennes montres réf. 5512 avec des cadrans de style plus récent, ce qui indique généralement que le cadran a été remplacé à un moment donné au cours de l’histoire de la montre.

Vintage Rolex Submariner 5512 red triangle bezel insert chapter ring dial square crownguard

Combien coûte la Submariner 5512 ?

Universellement adorée dans les cercles de collectionneurs vintage, la réf. 5512 est considérée comme l’une des dernières références “pures” de Submariner et c’est une bête rare avec un certain nombre de variantes encore plus rares parsemées tout au long de ses 20 ans de vie. Si trouver un exemplaire d’occasion digne de ce nom devient une tâche de plus en plus difficile et coûteuse, la Rolex Submariner référence 5512 représente l’un des investissements les plus solides du monde de l’horlogerie. Bien qu’elle soit généralement moins chère que ses consœurs plus anciennes, de nombreux collectionneurs estiment que la référence 5512 est l’exemple parfait de la quintessence de la Submariner vintage.

Il est intéressant de noter que la Submariner réf. 5512 était en fait la montre Rolex préférée du légendaire acteur hollywoodien Steve McQueen, malgré le fait que l’Explorer II réf. 1655 est (à tort) surnommée la “Steve McQueen” par les collectionneurs d’aujourd’hui. En fait, la Submariner ref. 5512 de McQueen s’est vendue aux enchères en 2009 pour 234 000 dollars – même si nous sommes certains qu’elle atteindrait bien plus que cela aujourd’hui, compte tenu de la croissance continue du marché des montres Rolex anciennes.

Bien qu’un quart de million de dollars se situe certainement dans le haut de la fourchette de prix pour une Submariner ref. 5512, la valeur de ce modèle particulier de montre Rolex vintage n’a cessé d’augmenter au fil des ans. En fonction de la provenance, de l’état et de la variation spécifique, le prix des montres Submariner ref. 5512 varie normalement entre environ 17 500 $ et un peu moins de 100 000 $. En gardant cela à l’esprit, une variante rare de cadran “style explorateur” s’est vendue pour environ 250 000 dollars en octobre 2020, ce qui renforce l’idée que la Rolex Submariner 5512 personnelle de Steve McQueen se vendrait bien au-delà du quart de million de dollars si elle était à nouveau mise aux enchères aujourd’hui.

Il est incroyablement important de se rappeler que la référence 5512 est nettement moins courante que sa sœur non chronométrique, la Submariner réf. 5513. Selon certaines estimations, Rolex a fabriqué cinq fois plus de montres Submariner 5513 que de ref. 5512 pendant les années où ces modèles sont restés en production. Ce qui est certain, c’est que la Submariner réf. 5512 est un modèle Rolex marquant qui a introduit les protège-couronnes et un boîtier plus grand de 40 mm dans la famille des montres de plongée emblématiques de la marque.

Vintage Rolex Submariner 5512 gilt exclamation point dial

Une icône de la montre de plongée adorée

Plus que tout autre modèle du portefeuille légendaire de la marque, c’est la Rolex Submariner qui est le modèle qui vient d’abord à l’esprit quand on pense à Rolex. La Datejust est la collection la plus vendue de la marque et constitue véritablement la quintessence de la montre Rolex. Toutefois, c’est la Submariner qui est emblématique de l’illustre héritage de Rolex en matière de montres-outils, qui est devenu l’un des principaux piliers de l’identité actuelle de la marque.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la toute première Submariner produite par Rolex, la référence 5512 est le modèle qui a jeté les bases de l’icône de la montre de sport telle que nous la connaissons aujourd’hui. La simplicité sans date de la montre et sa disposition minimaliste sont la véritable essence de la marque Rolex – dure, honnête et élégante. La Rolex Submariner est la montre la plus contrefaite au monde et le modèle le plus imité de l’histoire. Non seulement il y a plus de fausses versions en circulation que de vraies, mais d’autres fabricants très respectés ont même adopté son style et pour de nombreux collectionneurs, la Rolex Submariner sera toujours l’archétype de la montre de plongée moderne.

Que pensez-vous de la Rolex Submariner 5512 vintage ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous !


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *