Lorsque l’on pense aux classiques du catalogue Rolex, les suspects habituels viennent à l’esprit : la Datejust, la Submariner, la Sea-Dweller, la GMT-Master, la Daytona et même l’Explorer. Aujourd’hui, le cachet associé à tout ce qui a été touché par la Couronne et le désir désespéré du consommateur moderne d’avoir une replique montre Rolex à son poignet ont fait exploser les prix des versions modernes et d’occasion de ces modèles. Et pourtant, pour certains, l’attrait de posséder une Rolex ne peut être étouffé par l’inaccessibilité fiscale. Alors, que faire ?
Heureusement, dans les archives de la marque se cache une alternative qui pourrait être la réponse à de nombreuses prières. La Rolex Oysterdate Precision 6694 est un classique discret, un héros méconnu et un point d’entrée abordable dans ce qui semble souvent être le club le plus exclusif de l’horlogerie. Mieux encore, il existe un grand nombre de variantes de ce vieux modèle à remontage manuel, de sorte qu’il y en a pour presque tout le monde. Les cadrans noirs, les cadrans argentés et les cadrans aux couleurs vives offrent un large éventail d’options et, bien que sa taille réduite puisse effrayer de nombreux amateurs de montres modernes conditionnés à penser que tout ce qui fait moins de 40 mm est une montre de femme, le diamètre de 34 mm se porte avec une présence surprenante et un confort peu surprenant.
Demandez à n’importe quel designer – de n’importe quoi – et il vous dira que les compositions qui semblent les plus simples sont généralement les plus difficiles à réaliser. Avec un design austère et épuré, il n’y a vraiment aucun endroit où se cacher – chaque élément minimaliste doit être parfaitement proportionné et placé au bon endroit, et des facteurs tels que la couleur, le matériau et la texture deviennent de plus en plus importants. Un exemple de conception minimaliste réussie, la Rolex Oysterdate ref. 6694 est souvent négligée par les collectionneurs de montres anciennes, mais elle offre une nature sobre et intemporelle que vous aurez du mal à trouver dans les modèles contemporains de la marque. Nous allons donc examiner plus en détail cette remarquable montre Rolex ancienne.
Quelles sont les principales caractéristiques d’une Rolex Oysterdate Precision Reference 6694 ?

Rolex Oysterdate 6694 Caractéristiques principales :
- Numéro de référence : 6694
- Années de production : Années 1960 – 1980
- Diamètre du boîtier : 34 mm
- Matériaux : Acier inoxydable
- Fonctions : Heure avec secondes de course, affichage de la date
- Cadran : Plusieurs options disponibles
- Lunette : Fixe, en acier inoxydable, de type lisse
- Cristal : Acrylique (plat avec lentille cyclope)
- Mouvement : Calibre Rolex 1225 ou 1210 (à remontage manuel)
- Bracelet : Bracelet Oyster
- Prix approximatif : $3,500 – $6,500 (d’occasion)

Quand la Rolex 6694 a-t-elle été fabriquée ?
Pour Rolex, l’Oysterdate est aussi simple que possible. L’Oysterdate Precision référence 6694 a été lancée au début des années 1960 et a connu un grand succès jusqu’à son arrêt définitif à la fin des années 1980, ce qui lui vaut d’être la dernière montre à remontage manuel de Rolex. La Daytona, qui était également célèbre pour son mouvement à remontage manuel, est passée au mouvement automatique Zenith El Primero l’année précédant le retrait de l’Oysterdate. Tout au long de cette période, la Rolex Oysterdate Precision 6694 a été l’un des modèles les plus populaires de la marque, occupant une option économique qui offrait toujours l’affichage de la date caractéristique de Rolex à 3 heures. Aujourd’hui, alors que l’attention des collectionneurs se tourne vers le passé, l’humble Oysterdate Precision semble prête à être remise au goût du jour.
Facilement confondue avec les gammes Oyster Perpetual et Oyster Perpetual Date, l’Oysterdate est en fait une curiosité dans le canon Rolex. L’absence de la mention “Perpetual” dans son nom indique qu’il s’agit de l’un des rares modèles de Rolex qui ne soit pas à remontage automatique. De plus, l’absence de texte de certification de chronomètre sur son cadran indique que la montre n’a pas été certifiée chronomètre. Pour obtenir le statut de chronomètre, une montre doit subir des tests de précision et de stabilité particulièrement impitoyables auprès du COSC, l’Institut suisse de contrôle des chronomètres. Seules les montres qui se révèlent fiables entre -4/+6 secondes par jour peuvent porter l’insigne de la certification COSC.
Au lieu de cela, le cadran de la Rolex Oysterdate porte l’inscription “Precision” – un petit détail facilement négligeable et apprécié des collectionneurs de montres les plus acharnés. En fait, la propreté du cadran et la réduction à la pureté sont l’une des choses que les partisans du modèle soulignent lorsqu’ils parlent de l’éclat méconnu de la montre. La conception de la montre permet aux formes utilisées de parler d’elles-mêmes. Lorsque des couleurs moins traditionnelles sont utilisées pour les cadrans, la montre reste élégante et n’en fait jamais trop, comme cela peut être le cas avec les efforts plus ostentatoires de certains modèles plus célèbres.

Une brève histoire de la Rolex 6694
Rolex a lancé l’Oysterdate au début des années 1950, la réf. 6094 est la première de la série. Elle présentait toutes les caractéristiques habituelles de la collection Oysterdate, notamment un verre acrylique de style ancien, un modeste boîtier Oyster de 34 mm, un bracelet Oyster à trois maillons et un cadran décoré d’index et d’aiguilles dauphines rétro. Au cœur de cette référence inaugurale bat le mouvement à 17 rubis du calibre 1215.
La réf. 6294 a suivi, apportant avec elle un cadran légèrement plus raffiné et plus modernisé qui a remplacé les élégantes aiguilles en forme de sabre par des aiguilles droites. Selon l’année de production, la réf. Il est possible de trouver des exemples de l’Oysterdate ref. 6294 avec et sans la lentille cyclope, marque de fabrique de Rolex, au niveau du repère de 3 heures. Rolex a sorti la réf. Quelques années après l’arrivée de l’Oysterdate sur le marché en 1953, Rolex a choisi la quatrième et dernière itération de l’Oysterdate – la réf. 6694.
La référence 6694 présente à la collection le ressort à spirale Breguet et un mouvement à cadence plus élevée, qui fait passer la fréquence de 18 000 à 21 600 bph. L’Oysterdate reste essentiellement inchangée au cours des trois décennies suivantes avant de quitter gracieusement le portefeuille Rolex en 1989.

Le Rolex 6694 est-il un calibre à remontage manuel ?
La distinction du remontage manuel distingue vraiment l’Oysterdate de pratiquement tout ce qui a franchi les portes de Rolex depuis l’apparition de son calibre à remontage automatique, et la Rolex Oysterdate Precision a toujours été un garde-temps à remontage manuel. Aussi incroyable que cela puisse paraître, pour la société qui a inventé le mouvement perpétuel à remontage automatique, la Rolex Oysterdate n’a jamais été équipée d’un calibre automatique, même vers la fin de sa carrière, à la fin des années 1980, lorsque cette technologie était abordable, omniprésente et équipait pratiquement tous les autres modèles en dehors de la gamme Cellini. Cette bizarrerie inhabituelle ajoute au statut culte du modèle parmi les collectionneurs et contribue à le distinguer de modèles comme l’Oyster Perpetual et la Date.
A l’intérieur, le mouvement Calibre 1225 ronronne (ou le Cal. 1210 sur certains anciens modèles). Le Cal. 1225 est un mécanisme à 17 rubis avec une fréquence de 21 600 vph. Aussi bonnes que soient les performances de ce mouvement, il est toujours surprenant qu’un horloger aussi progressiste que Rolex ait conservé un calibre à remontage manuel dans ses livres jusqu’à une date aussi récente. Même la Daytona, sous le prétexte compréhensible qu’elle avait besoin d’un mouvement de chronographe beaucoup plus compliqué, a été dotée du El Primero à remontage automatique, tandis que l’Oysterdate Precision a conservé son calibre à remontage manuel.
Pour la référence 6694, qui n’a besoin de rien de plus qu’une fonction de date (et une fonction non-Quickset de surcroît), ne pas passer à un calibre Perpetual à remontage automatique lui donne un air de montre que Rolex a oubliée. Cependant, une chose que les porteurs ne doivent pas oublier, c’est que l’Oysterdate Precision 6694 ne dispose pas d’une fonction de réglage rapide de la date, de sorte que le réglage de l’affichage du calendrier sur plusieurs valeurs implique un processus de réglage légèrement plus long. Cela dit, cette simplicité ne fait qu’ajouter au charme de l’Oysterdate. Dans un monde de plus en plus automatisé, il y a une réelle fascination à faire quelque chose d’aussi nostalgique que de remonter une montre de belle facture – et surtout une montre Rolex.

La Rolex 6694 est-elle étanche ?
Si l’Oysterdate ne bénéficie pas du mouvement Perpetual innovant de Rolex, elle arbore le boîtier Oyster étanche qui équipe presque tous les modèles produits par la marque depuis les années 1920. Les boîtiers Oyster sont hermétiquement fermés, d’où le nom “Oyster”, protégeant le mouvement à l’intérieur d’une usure modérée.
Même les montres bien aimées peuvent encore être lues des décennies plus tard grâce à l’extérieur blindé du boîtier Oyster. Cependant, les montres anciennes, y compris la réf. 6694, ne sont plus aussi étanches qu’avant, et de nombreux propriétaires choisissent de les garder à l’abri de l’eau pour préserver leur intégrité.

L’Oysterdate Precision 6694 est-elle une excellente Rolex d’entrée de gamme ?
Avec sa construction tout en acier et son mouvement non chronométrique à remontage manuel, l’Oysterdate Precision 6694 occupe une fourchette de prix attrayante qui la classe parmi les Rolex d’entrée de gamme (du moins pour l’instant). Pour le collectionneur naissant de montres anciennes, elle peut représenter le premier achat de la marque, et un achat fantastique. Il s’agit d’un modèle très abordable et facile à trouver sur le marché de l’occasion, mais tellement négligé par les amateurs, même les plus avertis, qu’il est peu probable que vous en croisiez beaucoup dans la nature.
Elle est apparue avec un certain nombre de couleurs de cadran différentes au cours de son incroyable longévité de presque trois décennies, le bleu, l’argent et le noir étant de loin les plus répandus. En cherchant bien, vous trouverez des versions agrémentées de touches d’or jaune sur les index et les aiguilles, ainsi que des cadrans couleur champagne qui offrent une esthétique bicolore sans les surcoûts qui accompagnent les montres Rolex en acier et en or.
Bien que, selon les normes modernes, son boîtier de 34 mm semble particulièrement petit, il se porte un peu plus grand au poignet, probablement en raison de la conception plus fine et plus plate du boîtier et de l’austérité du cadran lui-même. Avec pratiquement aucun texte autre que le nom Rolex et l’unique ligne “Precision” sur la moitié inférieure, la surface largement vide évoque un peu plus de présence. Cependant, l’aspect le plus séduisant de l’Oysterdate Precision réf. 6694 est son attrait pour tous les sexes. Bien qu’elle ait été conçue à l’origine comme une montre pour homme, l’Oysterdate Precision 6694 de Rolex est tout aussi à l’aise au poignet d’une femme, surtout si l’on considère la tendance actuelle qui veut que les femmes portent des montres plus grandes.

Prix de la Rolex 6694
Il est clair que l’Oysterdate est une Rolex d’introduction attrayante, mais quel est son prix exact ? Même les montres Rolex les plus abordables nécessitent un investissement sérieux d’au moins quelques milliers de dollars. La Réf. La Réf. 6694 se situe au bas de l’échelle des prix, avec un point d’entrée typique entre 3 500 et 4 000 dollars.
Ce n’est pas un mauvais prix pour une montre Rolex exclusive, surtout si l’on considère que la plupart des montres Rolex conservent bien leur valeur. En fait, il ne serait pas impossible de vendre l’Oysterdate dans quelques années pour au moins le prix que vous avez payé si vous le souhaitez.

Où est le meilleur endroit pour acheter la Rolex 6694 ?
L’Oysterdate ref. 6694 a été abandonnée il y a plusieurs décennies. Le marché secondaire est votre seule option si vous souhaitez en ajouter une à votre boîte à montres. Bien qu’il existe plusieurs plateformes en ligne vers lesquelles se tourner, Bob’s Watches est l’une des plus fiables. Nous sommes en règle avec la communauté des montres de luxe et nous garantissons l’authenticité de chaque montre que nous vendons. De plus, chaque pièce d’horlogerie répertoriée dans notre inventaire est en stock et prête à être expédiée et bénéficie d’un prix d’occasion compétitif.
L’achat d’une montre de luxe d’occasion peut s’avérer angoissant en raison du problème des montres contrefaites et des prix exagérés. Bob’s Watches élimine les incertitudes liées à l’achat d’une montre d’occasion en faisant certifier chaque montre par la société tierce Watch CSA et en proposant les meilleurs prix du marché.

La Rolex 6694 vaut-elle la peine d’être achetée ?
Lorsqu’on lui demande, Rolex peut produire des montres aussi somptueuses et complexes que n’importe quel autre fabricant. Cependant, la réputation de la marque s’est construite sur des garde-temps éminemment simples, d’une élégance sans effort, qui pouvaient être portés pendant 100 ans sans jamais paraître démodés – et pour de nombreux collectionneurs, c’est là que Rolex est vraiment à son meilleur.
La Rolex Oysterdate Precision 6694 est l’une de ces montres. Elle est à peu près aussi basique qu’une Rolex peut l’être, mais elle bénéficie néanmoins de la lignée sans faille de la marque et offre également l’affichage de la date au moyen de la lentille Cyclope, devenue emblématique des montres Rolex. Alors que certains modèles de la gamme crient pour attirer l’attention ou se vantent de leurs capacités, le design épuré de l’Oysterdate dépasse à peine le murmure et pour ceux qui apprécient ce modèle, c’est exactement la raison pour laquelle il est si brillant.
Modeste tant par sa taille que par son style, la Rolex Oysterdate Precision 6694 est une montre destinée à ceux qui recherchent un garde-temps discret et fiable au pedigree impeccable, et qui apprécient la nature discrète d’une Rolex qui n’annonce pas ouvertement qu’elle est une Rolex. La référence 6694 Oysterdate est une montre pour homme ou femme réfléchi, et elle est très certainement une montre pour les âges.

Leave a Reply