Guide d’achat ultime pour une Rolex Date 1530 vintage

Vintage Rolex Date 1530 Bracelet

Nous vous pardonnons si vous avez confondu la Rolex 1530 avec l’OysterQuartz. L’OysterQuartz est peut-être l’un des modèles les plus inhabituels du catalogue Rolex, non seulement parce qu’elle est équipée d’un mouvement à quartz, mais aussi parce qu’elle présente un boîtier angulaire et un bracelet intégré au lieu du traditionnel bracelet Oyster ou Jubilee de Rolex. Cependant, l’OysterQuartz n’était pas la seule montre à utiliser ce design unique. Rolex a équipé le boîtier excentrique d’un mouvement automatique au lieu d’un mouvement à quartz pendant une courte période de transition dans les années 1970, et la Rolex Date réf. 1530 était née. 1530 était née. Bien sûr, l’histoire va bien au-delà de l’apparence extérieure de la montre. Nous avons récemment reçu un bel exemplaire de la Rolex 1530, que nous allons examiner en profondeur pour cette édition du Vintage de la semaine.

Vintage Rolex Date 1530

Histoire de la Rolex 1530

La curieuse Rolex 1530 a été développée pendant la crise du quartz, une époque des années 1970 et 1980 où les montres à quartz abordables prenaient le marché d’assaut et étaient sur le point de renverser l’industrie horlogère suisse.Des marques comme Rolex ont développé leurs propres montres à quartz pour rester dans la tendance et rivaliser avec cet engouement croissant. Rolex n’a pas non plus équipé sa collection de montres à quartz de n’importe quel mouvement. Au contraire, la marque s’est attelée à la création de son propre mouvement à quartz interne, un exploit qui a pris cinq ans.

Pendant ce temps, le boîtier angulaire qui allait accueillir le mouvement à quartz était terminé bien avant le mouvement. Rolex souhaitait mettre en production le nouveau boîtier et le nouveau bracelet, aussi la marque l’a équipé d’un mouvement mécanique et l’a mis sur le marché. C’est là que l’histoire de la réf. 1530 a commencé. Rolex n’a produit cette montre qu’à environ 1 500 exemplaires, et elle est restée en production jusqu’à ce que l’OysterQuartz fasse ses débuts officiels en 1977. Une version en acier inoxydable et en or jaune a également été commercialisée à la même époque que la réf. 1530. La réf. 1630 est équipée d’un bracelet intégré à 5 maillons et présente de l’or jaune sur les maillons centraux, la lunette cannelée et la couronne.

Vintage Rolex Date 1530 Movement

Mouvement Rolex 1530

Quel est le mouvement utilisé par la Rolex 1530 ? Le calibre 1575 – un mouvement mécanique à remontage automatique qui possède la distinction de Superlative Chronometer Officially Certified, ce qui signifie que l’institut COSC a testé sa précision et son exactitude. Le mouvement de 26 rubis possède également une réserve de marche de 48 heures et le mécanisme de changement automatique de date signé par la marque au repère de 3 heures.

Le changement de date est instantané, ce qui signifie qu’il s’effectue à minuit exactement. En outre, une fonction de secondes pirates arrête l’aiguille des secondes lorsque la couronne de remontoir est tirée pour un réglage plus précis de l’heure.

Vintage Rolex Date 1530 Case

Cadran Rolex 1530

Au premier coup d’œil, le cadran ressemble à n’importe quelle autre Rolex Date vintage, avec la date bien en évidence à 3 heures sous une lentille cyclope, la couronne Rolex à 12 heures et trois aiguilles centrées. Cependant, si vous regardez de plus près, vous remarquerez que le cadran est incliné vers le bas à partir de la piste des minutes, presque comme un cadran Pie Pan inversé. Les amateurs d’horlogerie spéculent que cet élément de conception résulte du fait que le mouvement mécanique est plus mince que le mouvement à quartz pour lequel Rolex a initialement développé le boîtier.

Cachée dans le chemin de fer des minutes se trouve la distinction “T SWISS T”, qui signifie que le matériau luminescent du cadran est du tritium. Dans la plupart des cas, le lumignon vieillit pour prendre une couleur crémeuse qui ne fait qu’ajouter au caractère général de la montre. Les collectionneurs attentifs remarqueront également que le point de tritium au-dessus de chaque index est placé à la base de la piste des minutes inclinée, ce qui ajoute encore au design dynamique du cadran. Sur notre exemple, vous remarquerez que le cadran a vieilli d’une teinte argentée brillante à une couleur beige/jaune foncée.

Vintage Rolex Date 1530 Dial

Boîtier et bracelet

Le boîtier ne ressemble à aucun autre dans le catalogue Rolex, avec des bords aigus et anguleux, mais il bénéficie également de toutes les commodités habituelles de Rolex offertes au reste du portefeuille de la marque, notamment une couronne vissée étanche, un diamètre standard de 36 mm et un verre saphir résistant aux rayures.La Réf. 1530 a été l’un des premiers modèles Rolex à être doté d’un verre saphir, qui a remplacé l’acrylique. Bien entendu, elle est également équipée du mouvement Perpetual à remontage automatique de Rolex, que la marque reconnaît sur le cadran, juste en dessous du logo Rolex, avec la mention “Oyster Perpetual”.

La référence 1530 était produite avec un bracelet intégré à trois maillons, alors que son homologue bicolore, la réf. 1630 possède un bracelet à 5 maillons. Les bracelets intégrés présentent un design distinctif qui rappelle l’esthétique classique et rétro des années 1970, où les maillons du bracelet se joignent au boîtier sans discontinuité. Notre exemplaire de la Rolex 1530 est doté du bracelet intégré en acier inoxydable no. 96660 en acier inoxydable intégré avec un étirement minimal entre les maillons.

Le boîtier anguleux et le bracelet intégré ressemblent à d’autres grands noms de l’époque, comme la Royal Oak d’Audemars Piguet et la Nautilus de Patek Philippe. Toutes les montres, y compris l’OysterQuartz de Rolex (et la réf. 1530), ont été conçues par le même homme, le légendaire Gerald Genta. Bien sûr, ce fait ne fait qu’ajouter à la valeur de collection de la réf. 1530.

Mouvements à quartz et mouvement perpétuel Rolex

Les mouvements à quartz sont alimentés par des piles, tandis que le mouvement perpétuel Rolex est mécanique, c’est-à-dire qu’il est à remontage automatique et s’alimente à partir du mouvement du poignet de la personne qui le porte. Un rotor oscille lorsque le poignet bouge, ce qui remonte le ressort moteur qui alimente le reste du mouvement. Les deux mouvements ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, le mouvement perpétuel Rolex est largement célébré dans la communauté horlogère pour sa longue durée de vie, qui peut s’étendre sur plusieurs générations s’il est correctement entretenu.

Combien coûte la Rolex Date Ref. 1530 ?

La Date réf. 1530 se vendait à l’origine aux alentours de 1 000 dollars dans les années 1970. 1530 reste relativement abordable, avec un prix moyen d’occasion d’environ 10 000 $, selon l’état de la montre. Il s’agit d’une Rolex vintage moins connue, que même certains des collectionneurs les plus expérimentés ne connaissent pas, et qui possède une histoire vraiment incroyable et un design unique.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *